Pitch
Un quatuor sur scène et plusieurs artistes-témoins à l’écran
tous « né(e)s de la lèvre »
de
Madeleine Marion, se relayent,
dans un aller-retour « in vivo-in vitro », afin de rendre pleinement active,
le temps d’une soirée, la mémoire de cette immense pédagogue.
A partir d’une matière composite,
c’est un
MEMENTO singulier
que cette communauté d’artistes inventent sous les yeux du public :
celui d’un
«THEATRE DU DEPASSEMENT» terme générique utilisé par
Madeleine Marion pour définir
son enseignement.
Un plateau dédié à l’art de la transmission
Les comédiens y tentent une expérience jubilatoire de “retro-action”,
avec comme principal « embrayeur »
les indices sonores ou visuels
de cette pédagogie singulière. Ils dévoilent au public le chemin sismographique
de
l’acteur :
De la découverte d’un texte en lecture
au point brûlant d’incarnation.
Ils rendent visible le parcours périlleux,
réflexif et émotif de l’acteur, quand celui-ci se retrouve
face à des
« grands textes du répertoire »; A ces textes que Madeleine Marion
plaçait au centre
de son enseignement : Ces « textes-monstres » de la littérature
dramatique de langue française;
ces textes “trop” :
ou “trop” beaux, ou “trop” longs, et souvent “trop” impressionnants.
Des miroirs théoriques de l’écran, où de nombreux acteurs professionnels
témoignent, à la voix
si reconnaissable de Madeleine Marion, nous passons
à la praxis avec une mise en jeu des scènes choisies
de
L’échange,
de
Partage de Midi et d’
Andromaque pour revenir ensuite à l’analyse
même de cette praxis.
Générique
Texte & mise en scène :
Barbara Bouley
Assistant :
Gaël Baron
Scénographie & Lumières :
Eric Fassa
Vidéo :
Marie Tavernier
Interprétation :
Autour de la voix de Madeleine Marion :
Marion Casabianca, Renaud Danner, Marie Desgranges,
Loïc Risser & plusieurs artistes-témoins
à l’écran (Jeanne Balibar,
Philippe Torreton, Julie Brochen, Eric Génovèse, Nathalie Lannuzel…)
Retour à la page Spectacles