A propos

    Equipe

   Films &
   doc. sonores


   Actions

  Politique
     culturelle


   Presse

Démocratie

Déroulé
Mars 2006 - mars 2009


Après un an de recherche et des voyages d’étude en Italie et en Grèce, une première équipe d’artistes et de chercheurs se constitue lors d’une résidence à Anis-Gras - Le lieu de l’autre. Nous y présentons au public diverses étapes de travail.

Plusieurs résidences suivront dans des lieux de la ville d’Aubervilliers (La fabrique de mouvement, la villa mais d’ici et le Festival des ville des musique du monde) qui permettent la mise en forme définitive de modules d’appropriation par les publics de ce programme.

Nous présentons au studio théâtre de la Comédie Française, une lecture de Pylade de Pasolini suivie de notes dramaturgiques.

En 2008 débute le tournage du film Et maintenant la quatrième partie de la trilogie commence dont la production s’achève en 2009. Ce film collage est une traversée de l’Orestie sous le regard de Pier Paolo Pasolini. Il sera présenté, dans une première version italienne, à l’Institut de Drame Antique de Syracuse lors d’un colloque sur Pasolini puis présenté dans de nombreuses universités en France et en Italie et dans de nombreux festivals.

En 2009 nous ouvrons au CDN de Sartrouville les premières répétitions du spectacle l’Orestie en question(s) : Des Euménides à plaidoyer pour les furies. Nous traduisons la première scène de l’Orestiade de Pasolini et la présentons dans un document vidéo. Faute de moyens financiers, ce spectacle ne verra jamais le jour.

En partenariat avec la société Carlotta films, nous propose, en écho à la projection du documentaire de Pier Paolo Pasolini Carnet de notes pour une Orestie africaine au cinéma Le nouveau Latina, un montage de propositions théâtrales et cinématographiques autour du regard singulier de Pasolini sur l’Orestie d’Eschyle.

Les partenaires de ce programme

Région Ile-de- France, Département de Seine-Saint- Denis, Ville d’Aubervilliers, Festival des villes des musiques du Monde, Institut de Drame Antique de Syracuse, Anis-Gras- Le lieu de l’Autre (Arcueil),
Théâtre de Sartrouville, , Festival instants vidéo (Marseille), Carlotta Films, Laboratoires d’Aubervilliers,
La fabrique de mouvements & La villa mais d’ici (Aubervilliers), Musique tangente (Malakoff)
.






Page précédente
Retour à la page Recherches