Genèse et résumé
Les chantiers Eyala Pena trouvent leur source dans la manifestation
Du Monde
entier, organisée en 1998
par le
Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis. Partie au
Cameroun à la recherche de textes contemporains inédits, Barbara Bouley en revient
avec le projet de créer des passerelles entre les artistes de France
et d’Afrique
Centrale autour des arts de la scène.
De chantiers en chantiers entre 1999 et 2009, l'aventure Eyala pena aura favorisé les
rencontres,
les échanges et la recherche autour des arts vivants
contemporains en Afrique.
Ce chantier a reçu le label Génération 2001, décerné
par le Parlement Européen.
La préoccupation majeure des
cinquante artistes-nomades (auteurs, plasticiens, musiciens, comédiens, metteurs en scène et régisseurs) venus du Cameroun, du
Gabon, de la France et du Congo qui ont participé
à cette aventure inédite fut de se
déplacer avec leur théâtre d’un genre nouveau, vers les populations
les moins
proches des paroles et gestes artistiques afin de leur offrir des moments de poésie,
voie première d’une ouverture sur le monde et sur l'espoir.
Lire le manifeste
Dans un premier temps, les chantiers artistiques ont permis, la fédération du tissu
artistique camerounais,
et l'implantation d'un centre de documentation dédié
aux arts vivants à la centrale de lecture de Yaoundé. Parallèlement, la cie a mis
en mis en place un programme de formations professionnelles autour de l'écriture,
de la scénographie, de la mise en scéne et de la régie du spectacle.
De ces premières rencontres et formations ont émergé le désir de construire
ensemble un Théâtre Itinérant,
le premier en terre subsaharienne.
Page suivante>
Retour à la page Chantiers